Lorsque vous prescrivez des programmes alimentaires et d'entraînement, vous vous heurtez à différentes cultures, habitudes, coutumes et traditions qui rendent peut-être différente la manière d'atteindre l'objectif que chacun de nous poursuit. Par exemple, un facteur qui peut mettre en danger l'entraînement de nombreux athlètes musulmans est la période du Ramadan. Le ramadan est le neuvième mois de l'année selon le calendrier islamique qui dure 10 jours de moins que le calendrier grégorien utilisé par la majorité de la population mondiale, et qui tombe à une période différente chaque année.
Durant ce mois dont la durée est de 29-30 jours, quiconque observe les principes de la religion islamique doit suivre une période d'abstinence totale d'eau, de nourriture, d'alcool, de tabac et d'autres "plaisirs" du lever au coucher du soleil. Les athlètes de tout sport sont également tenus de respecter ces piliers de la foi. Cela signifie qu'ils doivent suivre encore plus de force et de ténacité certaines directives alimentaires et d'entraînement qui les aident à surmonter les longues périodes de jeûne indemnes.
Le deuxième problème à résoudre concerne la nutrition : le choix des aliments et leur combinaison avec les meilleurs moments pour leur prise sont fondamentaux. Concentrons-nous sur le choix des aliments, en gardant à l'esprit que vous êtes obligé de manger pendant la nuit mais que, très probablement, vous avez aussi besoin de dormir pendant les heures sombres. Le choix des aliments qui rompent le jeûne au coucher du soleil doit se porter sur des nutriments à digestion rapide, afin de permettre à ces substances d'entrer rapidement dans la circulation sanguine pour réparer et nourrir les muscles. Au contraire, le choix des derniers aliments à manger doit reposer sur des substances à libération lente, qui contribuent à nous fournir une source prolongée de nutrition à dépenser pendant les heures de jeûne. Dans la soirée, avec repas, nous donnons immédiatement à notre corps des protéines à assimilation rapide, afin de nourrir immédiatement les muscles ; après quoi nous passons à un autre aliment riche en protéines comme un jambon cru halal de qualité, puis aux fruits et à l'avoine, qui aideront à fournir le premier apport de glycogène dans le foie, tandis que l'avoine et les biscuits reconstitueront les stocks de glycogène dans les muscles.